Conditions générales de vente en ligne
Toute commande de droits d’entrée effectuée sur le site de billetterie en ligne du MAMC est exclusivement régie par les présentes conditions générales de vente.
ACCEPTATION DES PRESENTES CONDITIONS DE VENTE EN LIGNE :
L’acheteur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions de vente en ligne préalablement à la validation de sa commande. Toute validation de la commande vaut acceptation des conditions générales sans exception.
Le MAMC se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions spécifiques de vente en ligne. En cas de modification les conditions de vente en vigueur au jour de la passation de la commande seront appliquées à chaque commande.
IDENTIFICATION DE L'AUTEUR DE L'OFFRE :
Saint-Etienne Métropole – Musée d’art moderne et contemporain
N° Siret : 244 200 770 00117
La Terrasse CS 10241
Saint-Etienne Cedex 1
Le service accueil et développement des publics est à votre disposition pour toute question concernant l'utilisation du site, les prestations associées aux droits d’entrée, leurs conditions d'utilisation ainsi que les modalités de commande et de délivrance. Pour le contacter : 04 77 79 52 52.
L’ACHETEUR
L’acheteur déclare être une personne physique non commerçante, âgée d’au moins 18 ans. L’acheteur doit s’assurer de remplir entièrement et avec exactitude le bon de commande : en cas d’erreur dans le libellé de ses coordonnées, le musée ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être d’adresser le produit à l’acheteur. Par ailleurs, le musée se réserve le droit de refuser toute commande d’acheteur avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. L'acheteur doit justifier le jour de la venue des conditions tarifaires dont il bénéficie (plein tarif, tarif réduit ou tarif gratuit).
DROITS D’ENTREE
Les droits d’entrée du Musée peuvent prendre la forme d’un billet d’entrée à la journée, à la séance ou d’un pass annuel.
ARTICLE 1 - PRESTATIONS
Les billets vendus sont valables à titre individuel. La prestation est détaillée sur le site d'achat pour chaque billet.
Une tranche d’âge est précisée pour participer à certaines activités culturelles. En cas de non-respect, le MAMC se réserve le droit de refuser l’accès à un enfant d’un âge inférieur ou supérieur à celui indiqué.
Chaque billet acheté en ligne est personnel, nominatif et incessible. Il comporte le nom de son porteur, renseigné par l’acheteur au moment de l’achat en ligne. Un document d’identité en cours de validité peut être demandé. En cas de non-présentation, l’accès à la prestation peut être refusé.
L’acheteur devra justifier lors de sa visite des conditions tarifaires dont il bénéficie et présenter le justificatif correspondant (carte d’identité, carte d’enseignant, carte invalidité etc..). Si l’acheteur ne peut justifier de l’application des conditions tarifaires, il devra s’acquitter du plein tarif.
Les billets achetés pour les activités culturelles spectacles et conférences sont en placement libre.
L’acheteur a la possibilité de souscrire au Pass 4 musées (valable 1 an de date à date).
Le Pass sera disponible en ligne sur son espace de commande et émis avec les coordonnées saisies par l'acheteur. Si vous souhaitez offrir le pass, veillez à bien renseigner les coordonnées de l’abonné.
Le Pass commandé vous sera envoyé par courrier sous pli simple dans un délai de sept (7) jours ouvrés à compter de la date de réception du formulaire.
ARTICLE 2 - DUREE DE VALIDITE
Les billets d’entrée en visite libre ont une période de validité d’un an à compter de la date d’achat.
Chaque billet d’entrée est valable uniquement pour la date et l’horaire indiqués sur celui-ci.
L’acheteur doit se présenter 15 minutes avant le début de l’évènement. Passé ce créneau, le musée ne garantit plus l’accès à l’événement.
ARTICLE 3 - TARIFS DES VISITES ET MONTANT DE LA COMMANDE
Différents types de tarifs sont proposés selon les prestations.
Le prix total lors de la validation de la commande est le prix définitif.
Les tarifs des billets et le prix total de la commande sont indiqués en euros, toutes taxes comprises.
ARTICLE 4 - COMMANDE
La procédure de passation de commande en ligne comporte les étapes suivantes :
4.1 Obtention des billets d'entrée
L’acheteur sélectionne la prestation de son choix :
Il est informé, en temps réel lors de la passation de sa commande de la disponibilité des billets souhaités. Celle-ci est inscrite dans son panier.
4.2 Création compte
Pour passer une commande, chaque acheteur devra être identifié après avoir préalablement créé un compte sécurisé par identifiants (login et mot de passe) communs à Couriot musée de la mine, musée d'Art et d'Industrie, le planétarium, le Musée d'art moderne et contemporain.
La création du compte suppose la communication des informations nécessaires et obligatoires au traitement de la future commande : nom et prénom, téléphone, adresse électronique, ville, code postal et pays.
Il est de la responsabilité de l’acheteur de s'assurer que les coordonnées communiquées lors de la commande sont correctes.
4.3 Récapitulatif de la commande
Après avoir vérifié sa commande, lu et validé les présentes conditions générales de vente, l’acheteur effectue alors le paiement en ligne de sa commande en communiquant de façon sécurisée ses coordonnées bancaires (numéros, date de validité de la carte et cryptogramme).
En cas de refus par le centre de paiement concerné, la commande est automatiquement annulée.
Tout paiement de la commande par l’acheteur constitue une acceptation irrévocable de la commande qui ne peut être remise en cause.
4.4 Impression des billets
Les billets sont disponibles au format PDF après acceptation du paiement. Ils peuvent être imprimés par l’acheteur jusqu'à sa date de visite en se connectant à son espace personnel ou en cliquant sur le lien figurant dans le courriel de confirmation d'achat.
Une bonne qualité d'impression est nécessaire. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne sont pas acceptés et considérés comme non-valables. Pour vérifier la bonne qualité d'impression, le client doit s'assurer que les informations inscrites sur le billet ainsi que le code barre ou QR code sont bien lisibles.
Si l’acheteur choisit de télécharger son droit d’entrée sur son téléphone portable, il devra s’assurer que son téléphone est optimisé pour l’affichage de l’e-billet. Par ailleurs, l’acheteur ne pourra évoquer ni la perte, ni le vol, ni le dysfonctionnement du téléphone portable au moment de la présentation de son billet d’entrée au contrôle d’accès.
ARTICLE 5 - MODALITES DE REGLEMENT ET PAIEMENT
5.1 Modalités de règlement
Le paiement des billets d’entrée par l’acheteur s'effectue exclusivement en euros et par carte bancaire. Les cartes acceptées sont les suivantes : CARTE BLEUE, VISA, EUROCARD et MASTERCARD.
5.2 Opération de paiement
Le compte bancaire de l’acheteur est débité du montant de la commande dès l'acceptation de la transaction par le centre de paiement.
5.3 Facture
Aussitôt la transaction effectuée, l’acheteur en est informé sur la fenêtre du navigateur ayant donné lieu à la requête sécurisée. Il reçoit un courriel de confirmation de paiement qui peut tenir lieu de facture.
ARTICLE 6 - CONFIRMATION DE COMMANDE
Dès confirmation du paiement de la commande par le centre de paiement, l’acheteur reçoit un courrier électronique en provenance de la billetterie en ligne du MAMC.
Le courrier électronique de confirmation vaut « accusé de réception » de la commande et contient les informations suivantes :
- Le récapitulatif du ou des droit(s) d’entrée vendu(s)
- le montant total de la commande
Ce courrier de confirmation comprend également les billets électroniques fournis en pièce jointe.
Une fois la commande confirmée, les billets sont disponibles à tout moment dans l’espace personnel de l’acheteur, sur la billetterie en ligne du site.
L'impression de la page de confirmation ou du courriel de confirmation d'achat envoyé par le Musée à l’acheteur ne constitue pas un billet. Ce document ne peut en aucun cas servir de billet et permettre l'accès au MAMC.
ARTICLE 7 : CONDITIONS DE REMBOURSEMENT
7.1 Annulation du fait de l’acheteur
En application de l'article L.121-20-4, 2 du code de la consommation, l’acheteur ne bénéficie pas du délai de rétractation de 7 jours prévu par l'article L.121-20 du même code.
Les billets achetés en ligne ne sont ni remboursables, ni repris, ni échangés même en cas de perte ou de vol ou d'oubli lors de la visite.
Aucun remboursement ne sera accordé suites aux erreurs de réservation effectuées par l’acheteur sur le site de vente en ligne du MAMC (erreurs de date, de tarif ou de prestation).
Aucun remboursement ne sera accordé à l’acheteur bénéficiant de réduction et ayant payé en ligne le plein tarif.
7.2 Annulation du fait du Musée
En raison d'impératifs de sécurité qui lui seraient assignés, le MAMC se réserve le droit de fermer ou modifier ses horaires d'ouverture.
En cas de force majeure, le MAMC se réserve le droit d’annuler ou de déplacer une réservation. Le MAMC ne saurait être tenu responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure considéré comme tel par la jurisprudence des cours et tribunaux français (catastrophes naturelles, évènements politiques majeurs, grèves nationales, raisons de sécurité).
Dans ce cas, les personnes ayant réservé et acquitté leur réservation seront prévenues par téléphone et/ou par courriel. Une proposition de date sera effectuée par le MAMC. Si cette date ne convient pas, il sera procédé au remboursement.
ARTICLE 8 - RESPONSABILITE
Sauf dysfonctionnement du site de vente en ligne qui lui serait imputable, le MAMC ne pourra être tenu responsable des anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement, de téléchargement ou d'impression du billet, imputables, soit au fait de l’acheteur, soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la prestation, soit à un cas de force majeure tel que défini à l'article 7 des présentes conditions générales de vente.
ARTICLE 9 - PREUVE, CONSERVATION ET ARCHIVAGE
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du MAMC ou par tout prestataire de service de ce dernier, dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme des preuves du contrat de vente, de sa date, des commandes et des paiements intervenus.
L'archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle, conformément à l'article du Code Civil.
ARTICLE 10 - COOKIES
Pour faciliter votre navigation sur le site, le site de billetterie utilise des “cookies”. Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale.
Nom du cookie |
Finalité |
Durée de conservation |
---|---|---|
ASPXAUTH |
Session utilisateur connectée |
Session |
ASP.NET_SessionId |
Identifiant de session |
Session |
L’acheteur a un droit d’accès aux informations ainsi recueillies, de rectification et de suppression dans les conditions énoncées à l’article 11.
ARTICLE 11 - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les traitements effectués dans le cadre de billetterie sont soumis aux dispositions du règlement européen 2016/679, Règlement Général sur la Protection des Données, également dénommées « RGPD », entrant en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte renforce les obligations relatives à la protection des données et des personnes concernées jusque-là définies par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, dite « informatique et Libertés ».
Les informations recueillies lors de la passation de la commande et la création de comptes utilisateur sont enregistrées dans un fichier informatisé par la ville de Saint-Etienne pour la gestion de ladite commande et sont également utilisées, dans l’hypothèse d’un éventuel report ou annulation de la prestation à laquelle donne accès le billet. La base légale du traitement est le contrat.
Voir la page "Politique de confidentialité"
ARTICLE 12 - DROIT APPLICABLE - LITIGES
Les présentes Conditions Générales de Vente seront exécutées et interprétées conformément au droit Français. Les parties s'engagent, en cas de litige, à rechercher un accord amiable. Dans l'impossibilité de trouver une solution amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français compétents.
L’acheteur dispose d'un délai de 10 jours à compter de la date d'achat du billet pour procéder à une réclamation.